Exposition temporaire

Exposition temporaire

"Les beautés de proximité", une exposition réalisée par le photographe Christophe Lartige

Les beautés de proximité

 

C’est bien connu que l’on ne protège bien que ce que l’on connaît ! Conscient de toutes les petites beautés qui nous entourent, Christophe LARTIGE a entrepris un travail photographique dont le principal objectif est de faire prendre conscience au plus grand nombre de cette richesse visuelle accessible à tous. Il a photographié pour cela des végétaux sauvages ou cultivés dans nos jardins, très communs autour de nous. Aucune lumière artificielle, ni fond, ni filtre, ni d’effets spéciaux n’ont été utilisés. Le souhait du photographe et amoureux de la nature, est de suggérer à tous de prendre le temps de regarder ce qui nous entoure, ces équilibres subtils, ces magnifiques, fragiles et délicates espèces végétales : toutes ces beautés incroyables à respecter, à protéger dans leur diversité. Les photos exposées ici vous présentent des variétés sauvages que l’on peut rencontrer dans le Parc départemental du Peuple de l’herbe. « Je souhaite à travers mon travail, à travers ces grands tirages, donner au public l’idée de regarder ces beautés accessibles. Aujourd’hui, j’offre à vos yeux, ce qui m’a surpris, ému, ce que j’ai trouvé beau ou étonnant. Tout est à portée de vue, il suffit juste de prendre le temps de le regarder. Je vous invite à aller à contre-courant de notre société, à ralentir le rythme, à vous arrêter de temps en temps, mettre les genoux par terre et regarder, au-delà de simplement « voir ». Cela peut demander un vrai effort au quotidien mais le gain personnel en repos intérieur de ces quelques instants suspendus est immense !

 

Cette exposition a notamment été parrainée par Pierre Rabhi, Lucie Lucas, Nikos Aliagas, Hélène Medigue et Fanny Agostini. Je partage, ci-dessous, les mots posés par trois de ces personnalités, engagées et inspirantes, sur mes images et sur ma démarche afin qu’ils puissent résonner au-delà de cette exposition ».

 

les mots de personnalités engagées et inspirantes

« La beauté de la Nature qui est si évidente sur les photographies de Christophe n’est pas simplement une question culturelle. Elle relève aussi d’une vibration subtile de l’être humain à s’émouvoir de ce qui lui est offert et à cultiver cette capacité même à s’émouvoir. La vraie beauté est, à mon avis, celle qui aboutit à un Amour inconditionnel qui permettra finalement à l’Humanité de changer ; cette Humanité changeante dans cette beauté intérieure, c’est elle qui changera la société. » Pierre RABHI

 

« Il y a dans les petites choses de la vie toutes les beautés du Monde : ce Monde qui tente de tourner rond malgré les assauts de l’Homme. Tout n’existe que par une infinité de rouages complexes, fragiles et uniques. L’Homme qui s’arrête un moment pour contempler ces équilibres, incroyables et sublimes comme nous y invite Christophe à travers ses photos, peut devenir le maillon qui permettra au Monde de perdurer dans sa beauté. » Lucie LUCAS

 

« L’infiniment petit et l’infiniment grand se rejoignent dans un grand souffle, celui d’un photographe humble face aux mystères de la beauté de la Nature, généreux dans son approche aussi délicate que nécessaire. Christophe ne vole rien. Il dévoile avec talent ce que nous ne sommes plus capables de voir, ces beautés pourtant à portée d’œil. Nous sommes devenus amnésiques de la Terre mère et ces images sont gratitude et espoir. On apprend d’abord à aimer par le regard. » Nikos ALIAGAS

 

Les mots du photographe

 

"Photographe autodidacte, ma carrière commence au sein de l’agence Sipa en 2003, l’une des plus grandes agences mondiales de cette époque. J’y évolue exclusivement pendant 10 ans au service « Show biz ». Je poursuis mon activité professionnelle sans intermédiaire depuis plus de 15 ans. Je travaille essentiellement avec des personnalités de tous horizons pour la presse magazine nationale, les chaines de télévision, sur des tournages de films, des couvertures de livres, des affiches, des spectacles. J’ai toujours habité à la campagne, exception faite de quelques années à Paris, le temps de tisser mon réseau professionnel. Dès que cela a été possible, il m’a fallu retourner dans le vert ! C'est dans un petit village au cœur du Vexin, dans les Yvelines, que je me suis installé, il y a plus de vingt ans pour fonder ma famille, au calme dans une nature préservée, entouré d’animaux et cultivant mon potager. Une vraie coupure salvatrice avec un quotidien professionnel tourbillonnant et étourdissant. Depuis toujours, je suis un passionné de nature et un ardent défenseur de l’Environnement et de tout ce qui le compose !

 

Mes deux passions, la photographie et la Nature se sont liées au fil du temps avec ce travail personnel pour me donner aujourd’hui un équilibre photographique complet. Une partie de ce travail « Les beautés de proximité » a été exposée pour la première fois en grand format au Renaissance Trocadéro en septembre 2019 puis dans différents sites, notamment au sein de l’éco-refuge de la Douaye, jardin pédagogique naturel géré par mon association environnementale « La Nature au Cœur » à Gaillon-sur-Montcient.

 

D’autres expositions en très grand format et en extérieur sont prévues en 2022.

 

Je vous souhaite une bonne visite et n’oubliez pas d’ouvrir l’œil et de vous pencher sur ces petites choses qui nous entourent et auxquelles nous ne prêtons parfois plus attention, elles sont là, prêtes à vous surprendre !"

 

Christophe LARTIGE
#lesbeautesdeproximite

 

Oui

Facebook     Twitter     Inscritpion newsletter