Accessibilité

Accessibilité

Le Parc du Peuple de l'herbe favorise l'accès du site à tous les publics. Une attention particulière est accordée à la qualité de l'accueil et des aménagements afin de garantir, notamment pour le public en situation de handicap, une visite pratique et agréable.

 

  • Accessibilité handicap 

Le patrimoine naturel et architectural doit être accessible à tous.

Les patrimoines doivent être accessibles à tous. En accord avec ses valeurs liées au développement durable, le Parc développe une politique d’accessibilité au patrimoine pour les publics en situation de handicap. 

 

Visiteurs à mobilité réduite

Le Parc du Peuple de l'herbe est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Selon la loi, « le sol des cheminements créés ou aménagés n’est pas meuble, le revêtement n’est pas glissant et ne comporte pas d’obstacle, le profil en long présente la pente la plus faible possible et comporte le minimum de ressauts ». Le Parc s'est engagé à respecter ces mesures, la largeur des allées est en moyenne de  2m50 et rend possible le croisement de deux personnes en fauteuil. L'installation de plusieurs pontons imputrescibles facilitent l'observation dans les milieux humides. 

Le Parc met à disposition des bancs, des sièges de repos et chaises longues (environ une centaine de mobiliers de repos) ainsi qu'une signalétique et des pupitres pédagogiques à moins d'un mètre.

La Maison des insectes est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les modules de toilettes sèches du Parc et de la Maison des insectes sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Visiteurs malentendants 

Le Parc du Peuple de l'herbe est accessible aux personnes déficientes auditives. 

Le Parc  facilite la compréhension des espaces par l'écriture en mettant en place des panneaux et pupitres pédagogiques à destination des visiteurs.

 

Visiteurs en situation de handicap mental, cognitif ou psychique 

Le Parc du Peuple de l'herbe est accessible aux personnes en situation de handicap mental, cognitif ou psychique : 

- signalétique simplifiée, 

- création d'espaces simples de cheminement et facilement identifiables (chemins en stabilisé) pour éviter les situations de désorientation, 

-mise en place d'un environnement accueillant (bancs, chaises, solarium) pour limiter au maximum les situations anxiogènes.  

 

 

  • Accueil des publics du champ social 

Le Parc du Peuple de l'herbe s'engage pour favoriser l'accès à la culture scientifique et au patrimoine naturel pour toutes et tous. C'est pourquoi toutes les animations proposées par le Parc sont gratuites et accessibles à tous. 

 

 

 

 

 

Facebook     Twitter     Inscritpion newsletter