Exposition "Les Curiosités élémentaires"

Exposition "Les Curiosités élémentaires"

Une exposition proposée par le collectif Les Yeux d’Argos.

L’association les Yeux d’Argos

Les Yeux d’Argos est, depuis une dizaine d’années, un collectif d’artistes d’univers divers et variés, unissant leurs talents numériques, architecturaux et artistiques dans le but de créer des dispositifs innovants. Le public est amené à regarder autrement les sciences, la nature et la société qui l’entoure. Initié par Marie Langlois et David Lemarechal, Les Yeux d’Argos encourage la collaboration et la création collective autour des outils numériques  qui permettent d’explorer la transmission des savoirs et de nouvelles formes d’œuvres. L’association, attachée à la réappropriation des connaissances scientifiques, techniques et industrielles, réalise des installations numériques interactives et sensibles qui révèlent les mystères du monde physique et questionnent l’être.

 

L’association développe plusieurs types de créations :

 

Curiosités élémentaires

Ludiques et tout public, les « Curiosités élémentaires » sont l’occasion d’expérimenter des phénomènes naturels étonnants et contemplatifs. Ces « Curiosités élémentaires » incitent le public à repenser sa vision du monde qui l’entoure et à utiliser tous ses sens pour apprécier la beauté de la nature.

 

  • ZOOSCOPE : LA VISION DES ANIMAUX

Zooscope est une création numérique et interactive qui permet de prendre conscience de manière sensible et collaborative des différentes perceptions visuelles qui existent dans la nature. Le public est invité à porter un casque de réalité virtuelle avec une caméra subjective et à redécouvrir son environnement à travers le regard d’un animal.

  • CYMATIQUE : SCULPTURE SUR SABLE INTERACTIVE

Cymatique est une création interactive qui capte la voix du public pour mettre en vibrations des grains de sables et dessiner une partition graphique de la nature. L’approche ludique mobilise les sens du public d’une façon nouvelle et captivante.

  • KALÉIDOSCOPE : MISE EN ABÎME DE LA NATURE

Un instrument optique de 2 mètres de long permet au public de découvrir la profondeur du paysage mis en abîme par 3 miroirs intérieurs. La beauté de l’environnement se révèle alors sous un angle différent et inhabituel.

Facebook     Twitter     Inscritpion newsletter