Les nichoirs

Les nichoirs

Petit à petit, l’oiseau fait son nid… dans les nichoirs du Parc du Peuple de l’herbe !

Au Parc du Peuple du l’herbe plus de 60 espèces d’oiseaux sont inventoriées. Qu’ils soient nicheurs, hivernants, ou seulement de passage au sein du parc, les oiseaux profitent de la variété des habitats naturels présents sur le site : prairies sèches ou humides, berges des étangs, zones arbustives ou boisées, ou bien roselières, il y en a pour tous les goûts ! Parmi les espèces présentes, 28 espèces sont patrimoniales. Certaines méritent une attention particulière compte tenu de leur très mauvais état de conservation, comme la Bécassine des marais par exemple. Différentes espèces de chauves-souris sont également présentent sur le Parc. Leur présence ne doit pas être négligée, car elles ont un rôle écologique important : une chauve-souris peut manger à elle seule jusqu’à 2000 moustiques en une seule nuit ! Le Parc du Peuple de l’herbe possède donc des enjeux écologiques et de conservation de la faune importants. Sa diversité d’oiseaux et son potentiel de préservation de la biodiversité ont d’ailleurs permis de classer le parc en « Refuge LPO » depuis 2014. Pour obtenir plus d’informations sur les espèces identifiées au Parc du Peuple de l’herbe, vous pouvez consulter les rapports de suivi de l’avifaune, réalisés par la LPO, qui sont disponibles ici.

 

Nids de mésanges retrouvés dans les nichoirs du Parc du Peuple de l'herbe

 

Pourquoi installer des nichoirs ?

Dans le passé, les nichoirs naturels pour les oiseaux étaient nombreux : une fissure dans un mur, un arbre mort, une haie, etc. L’urbanisation croissante fait disparaître les habitats naturels, impactant la nidification des oiseaux. Ceux-ci ont en effet besoin de nicher pour se reproduire et passer l’hiver, tout comme les chauves-souris.

Installer des nichoirs artificiels est donc un bon moyen d’augmenter les lieux disponibles pour la nidification et ainsi accompagner la reproduction des oiseaux et des chauves-souris.

Au total, 27 nichoirs sont à disposition pour les différentes espèces d’oiseaux et de chauve-souris présentes sur le Parc.

 

Quels nichoirs et pour quelles espèces ?

Les nichoirs n’ont pas tous la même forme, cela dépend de la taille de l’oiseau ou de la chauve-souris, mais aussi de leurs préférences. On distingue 7 types des nichoirs différents dans le Parc :

 

Les nichoirs à Mésanges

La majorité des nichoirs du Parc est destinée aux mésanges (11 au total). Ils ne sont pas seulement adaptés aux Mésanges, ils conviennent également aux Moineaux, Sitelles et Troglodytes. Ils ont beaucoup de succès au Parc puisque les suivis des nichoirs montrent un taux d’occupation de 100% ! Ce fait n’est pas surprenant, car les Mésanges ont généralement une meilleure reproduction dans les nichoirs que dans les cavités naturelles.

Les mésanges ont un rôle écologique majeur car elles permettent de réguler les populations d’insectes et leurs larves puisqu’elles s’en nourrissent ! Augmenter les populations de mésanges en installant des nichoirs est donc un très bon moyen naturel de lutter, par exemple, contre les chenilles processionnaires qui sont aussi présentes sur le Parc chaque année.

 

Les nichoirs à Rougegeorges

Ils sont au nombre de 6 sur le Parc. C’est leur forme caractéristique, avec une ouverture large, qui fait d’eux un foyer idéal pour le Rougegorge familier, mais aussi pour d’autres oiseaux comme le Rougequeue noir ou la Bergeronnette grise.

Leur succès est variable selon les années. Cela peut être expliqué par le fait que les Rougegorges, contrairement aux Mésanges, prennent du temps pour choisir et accepter un nid.

 

Les nichoirs à Rougequeue à front blanc
Le nichoir pour le Rougequeue à front blanc est bien reconnaissable puisqu’il possède deux entrées. Elles permettent à l’oiseau d’avoir une échappatoire si un prédateur tente de rentrer dans son nid. Le Rougequeue à front blanc n’est d’ailleurs pas le seul à apprécier ce type de nichoir. Il peut également convenir au Rougequeue noir, au Rougegorge familier, au Troglodyte mignon ou à la Bergeronnette grise.

 

Les nichoirs à Grimpereau des jardins

Le nichoir pour Grimpereau des jardins possède une entrée triangulaire à son sommet. C’est plus pratique pour cette espèce qui se déplace jusqu’à son nichoir en grimpant autour de l’arbre, d’où son nom « Grimpereau ».

 

Le nichoir à Faucon crécerelle

La présence de Faucon au Parc vous surprend peut-être, mais pourtant les milieux ouverts et naturels qui sont au Parc correspondent tout à fait aux exigences de cette espèce pour se nourrir. Le nichoir est gros, carré, et possède une large ouverture à l’avant pour que le Faucon puisse entrer. Comme il est très lourd, il a été fixé sur l’Observatoire qui est assez solide pour soutenir son poids.

 
Les nichoirs à Chouette hulotte

Comme pour le Faucon crécerelle, les milieux ouverts présents dans le Parc ont une attractivité importante pour les rapaces nocturnes, notamment la Chouette hulotte. Deux nichoirs pour les Chouettes hulottes ont donc été installés à la cime de grands arbres dans le Parc. Ce sont de gros nichoirs, avec une entrée de taille adaptée à cette espèce.

 

Les nichoirs à Chauves-souris

Les chauves-souris aussi peuvent trouver des endroits pour nicher au sein du Parc : 6 nichoirs sont à leur disposition ! Ces nichoirs sont adaptés pour toutes les espèces de chauves-souris présentes au Parc ou à proximité, comme notamment la Noctule commune et la Pipistrelle commune.


Les nichoirs sont de formes allongés, plus ou moins plats. Les chauves-souris y entrent, selon le modèle du nichoir, soit par une fente étroite situé à l’avant, soit par dessous.

 

La tour à hirondelles du Parc

Le Parc possède un dispositif spécialement conçu pour les Hirondelles de fenêtre. Cet oiseau, qui niche à l’origine sous les surplombs rocheux des falaises, s’est adapté aux constructions et bâtiments de la vie urbaine. Les corniches et les embrasures de fenêtres sont des lieux privilégiés où il construit son nid dans les villes et villages. Mais les travaux de rénovation ou de destruction de bâtiments mettent en danger cette espèce dont les effectifs sont en déclin.

Pour participer à la protection de cette espèce, le Parc du Peuple de l’herbe a installé une « tour à hirondelles ». Il y a au total 32 nichoirs sur la tour, placés à 4,5 mètres de haut ! Les chauves-souris peuvent également profiter de la tour en utilisant les fentes et recoins présents sous le toit.

Pour y attirer les hirondelles, un lecteur diffuse pendant la journée un enregistrement de chants d’hirondelles mâles. Ces chants attireront les premiers couples qui, une fois installés, reviendront tous les ans à cet emplacement pour utiliser de nouveau le même nichoir !

Ne soyez-donc pas étonné d’entendre des chants d’hirondelles si vous passez près de la tour !

 

Facebook     Twitter     Inscritpion newsletter