Un Espace Naturel Sensible
Un Espace Naturel Sensible

Véritable poumon vert d’Île-de-France avec 85% d’espaces naturels et agricoles dont 70 000 hectares d’espaces boisés, le territoire des Yvelines bénéficie d’un cadre naturel remarquable. Rythmés de vallées et traversés par le vaste couloir de la Seine, ces espaces naturels présentent une grande diversité de paysages composés de grandes plaines agricoles vallonnées qui rencontrent, au sud, les ambiances forestières réputées du massif de Rambouillet. Le département dispose d’un patrimoine biologique précieux qui fait de lui un des hauts-lieux de la biodiversité francilienne.
Le Département des Yvelines donne une place de choix à la protection des espaces naturels et des paysages à travers sa politique Espaces Naturels Sensibles (ENS) qu’il met en œuvre depuis 1990 notamment à travers l’acquisition de sites. Aujourd’hui 2 900 ha sont valorisés, aménagés et entretenus par le Département : de grandes forêts remarquables, des étangs, des zones humides, des prairies, et autres milieux exceptionnels.
F Découvrir la politique « Espaces Naturels Sensibles (ENS) » du Département des Yvelines.
Qu'est-ce qu'un Espace Naturel Sensible ?
Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un espace qui présente des caractéristiques écologiques et/ou paysagères remarquables et/ou menacées.
La politique d’acquisition et de valorisation des ENS, menée par le Département, répond à deux objectifs : la préservation de ces espaces et leur aménagement pour le public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu.
La création d’ENS est aussi un moyen de :
- valoriser les sites et les paysages,
- préserver la biodiversité et les milieux naturels,
- développer les loisirs de nature,
- sensibiliser et éduquer à la préservation de l’environnement.
Avec ses 113 ha, le Parc départemental du Peuple de l’herbe fait partie des 70 Espaces Naturels Sensibles (ENS) yvelinois. Comme tout Espace Naturel Sensible, il présente des caractéristiques écologiques et paysagères remarquables. Ses milieux ouverts et ses paysages contrastent fortement avec la majorité des autres ENS qui sont à 90 % forestiers. Le Parc est un refuge pour les oiseaux et les insectes qui représentent 90% de la faune de l’ENS.
Découvrir les Espaces Naturels Sensibles yvelinois
Parmi les 70 Espaces Naturels Sensibles du département qui sont valorisés pour la préservation de la biodiversité et des paysages, 36 d’entre eux sont aménagés pour l’accueil du public. Vous pouvez vous y balader à pied, en vélo ou encore à cheval et découvrir la biodiversité et la richesse du territoire à travers des parcours ludiques balisés. Des animations nature gratuites y sont également proposées par Département permettant de découvrir les sites autrement.
La carte des ENS yvelinois est consultable ICI.
F Pour consulter et s’inscrire au programme des animations nature yvelinoises, cliquez ICI.
Plusieurs parcours balisés sont mis à disposition des visiteurs dans différents Espaces Naturels Sensibles des Yvelines. Retrouvez-les en cliquant ICI.
Focus sur 3 parcours :
F Le parcours « Conte de Mélida, l'esprit de la forêt », en forêt de Méridon à Chevreuse, interpelle le visiteur sur son environnement à travers cinq panneaux, illustrés d’images colorées, et raconte l’histoire de Martin, de ses compagnons bûcherons et de leur rencontre très spéciale ! Une invitation à s’évader, les 5 sens éveillés, dans un univers fantastique. Le conte s’achève avec une séquence musicale à composer vous-même !
> Pour un public familial, enfant à partir de 5 ans
> Distance : 400 mètres
F Le « Sentier des 4 Dragons », en forêt départementale de Rochefort est un parcours ludique et connecté. Les bois de Rochefort ont inspiré une légende qui s’est approprié les exploits du Seigneur de Rochefort, Gui le Rouge. À travers cette légende et des jeux, vous découvrirez les richesses et les curiosités naturelles et patrimoniales de ces lieux.
I Parking de la forêt de Rochefort I Route de Clairefontaine I
D 27 I 78730 Rochefort-en-Yvelines
> Public familial (enfant de plus de 8 ans)
> Distance : 5 kilomètres - 2 heures
Attention : ce parcours n’est pas accessible de novembre à février, durant la période de chasse.
F Le parcours « Découverte du Centre de Résistance de la Première Guerre mondiale » en forêt départementale des Tailles d’Herbelay, jalonné de panneaux d’information, permet au public de faire le tour du Centre de résistance défensif, vestige de la Première Guerre mondiale. Les panneaux d’information présentent le contexte d’édification de ce centre, la vie des hommes sur le site et le rôle de la forêt durant la guerre.
I Parking de la mairie I Place du Château I 78240 Aigremont I
> Tout public
> Distance 200 mètres - 30 minutes
Les autres parcours balisés yvelinois sont accessibles ici : https://www.destination-yvelines.fr/espaces-naturels-sensibles/parcours-nature-yvelines/