La Seine au fil du temps
La Seine au fil du temps
Situé en bord de Seine, le Parc départemental du Peuple de l’herbe fait partie intégrante de l’histoire du fleuve, notamment grâce à son chemin de halage, utilisé pour propulser ou tracter les bateaux lors de leurs voyages. Ce parcours historique, installé le long des 2,8 km de la berge dans le Parc, vous fera découvrir les multiples fonctions de la Seine, au fil des siècles.
A travers cette exposition historique, voyagez sur les berges de la Seine au fil des époques, et explorez les multiples fonctions du fleuve grâce à 8 panneaux thématiques :
- La vie au rythme de la Seine sauvage ;
- L’époque de la renaissance et les débuts de la maîtrise du fleuve ;
- Vers un véritable réseau de voies navigables (1780 – 1840) ;
- La Seine et ses « révolutions fluviales » (1840 – 1880) ;
- L’industrialisation du transport fluvial (1880 – 1970) ;
- La société des bateliers en pleine évolution (1880 – 1970) ;
- La navigation fluviale : un déclin contenu (1970 – 1990) ;
- Les nouveaux visages de la navigation fluviale (depuis 1990).
Les textes des panneaux ont été réalisés par l’historien Bernard Le Sueur, spécialiste de l’histoire fluviale en France. Agrégé d’Histoire, il s’est plongé dans les méandres des fleuves à partir des années 1970. Il est aujourd’hui l’un des historiens experts de la vie fluviale, comme en témoignent ses nombreux écrits :
> Le domaine public des rivières et canaux, histoire culturelle et enjeux contemporains par Bernard Le Sueur
> La grande batellerie par Bernard Le Sueur
> Mariniers par Bernard Le Sueur
> Au fil du canal de Bourgogne par Bernard Le Sueur
> Conflans Saint-Honorine, histoire fluviale de la capitale de la batellerie par Bernard Le Sueur
> Le canal du Midi par Bernard Le Sueur
> Navigations intérieures par Bernard Le Sueur
> Mise en Seine, le fleuve et Paris à travers les âges par Bernard Le Sueur
> Action culturelle et pédagogie muséale, Conflans Sainte-Honorine, une ville et son musée par Bernard Le Sueur
Le chemin de halage dans l'histoire
Fleuve sauvage, la Seine évolue au rythme des saisons, remodelée par les crues, les gelées ou encore les sécheresses. Les habitants se sont, peu à peu, installés sur ses rives, attirés par l’accès à l’eau facilitant les cultures et par le transport fluvial. La Seine est, ainsi, rapidement devenue un lieu de passage très fréquenté et sa géographie n’a cessé de se modifier au fil des époques.
A la fin de la Renaissance, des bateaux de bois à fond plat appelés « galiotes » ou « coches d’eau » étaient utilisés pour le transport des passagers. Pour le halage, ils étaient dotés de grands mâts sur lesquels étaient fixés des cordages. C’est de ce bateau très particulier que l’étang de La Galiotte tient son nom ; il en a d’ailleurs gardé l’écriture historique « galiotte » datant du XVIIe siècle. Vous pouvez retrouver la silhouette découpée d’une galiote sur chacun des panneaux du parcours historique.
Le halage connut ensuite un déclin, rapidement remplacé par le touage. Cette technique de traction à chaîne pour les péniches sans moteur contribua notamment à sauver la batellerie d’une grave crise dans les années 1850 et fût utilisée jusque dans les années 1930.
Le Parc départemental du Peuple de l’herbe participe au phénomène de « flurbanisation » : une portion de ses berges a été aménagée pour renouer avec les usages du fleuve ; la « grève alluviale » est ainsi devenue un lieu convivial où s’improvisent balades et pique-niques, chose inimaginable avant les années 1980.
Laissez-vous transporter lors de votre balade en bordure de Seine et apprenez-en plus sur la navigation fluviale !
Une galiotte - Copyright CD78