Un refuge LPO

Un refuge LPO

Le Parc bénéficie du classement Refuge LPO.

La LPO anime un programme national de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité, appelé Refuges LPO. Ce label (marque déposée) vise à mettre en valeur et en réseau, des espaces qui préservent et développent la biodiversité, tout en offrant à l’homme une qualité de vie.

Le classement du Parc du Peuple de l’herbe signifie que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) reconnaît l’intérêt du Parc pour l’accueil de la faune et de la flore mais aussi, le rôle qu’il joue dans la préservation de l’environnement et la sensibilisation du public. En tant que Refuge LPO depuis 2014, l’équipe du Parc s’engage à préserver et améliorer le patrimoine naturel (faune, flore, paysage) du site et à le gérer de façon écologique. Pour cela, elle bénéficie de l’appui scientifique de la LPO notamment en termes d’inventaires et de conseils concernant la gestion.

Afin d’évaluer le potentiel du site dans le cadre du renouvellement du classement, la LPO a réalisé un diagnostic écologique en 2019. Le Parc accueille de nombreuses espèces d’oiseaux en période de migration, d’hivernage et de nidification. 62 espèces ont été inventoriées en 2019 dont les plus emblématiques sont : le Bruant des roseaux, le Martin-pêcheur d’Europe, la Sterne pierregarin, le Grand Cormoran et le Héron cendré.

Pour en savoir plus : lpo.fr 

 

 

Facebook     Twitter     Inscritpion newsletter